Accueil
sommaire
Journal de guerre, 1914
Ses citations, blessures. Sa vie, son village
Le 276 RI
L'équipement du fantassin
Péguy, son lieutenant
Le contexte
Livre de Géographie_Atlas
Téléchargements
La publicité pendant la Grande Guerre
Testez et complétez vos connaissances
A propos, liens
Contact
Livre de Géographie_Atlas

 

On peut se demander ce que vient faire ici un livre de géographie? un livre qui appartenait à mon Grand Père.

Tout d'abord il vient compléter utilement la rubrique du contexte puisqu'on y trouve la géolivre atlas de géographie de 1906graphie politique de la France, de l'Europe, les colonies ainsi que les productions et les échanges commerciaux.

J'ai toujours été étonné par l'instruction de mon Grand-Père, bien qu'il ait quitté l'école à 12 ans.

Tout d'abord, il a toujours été interessé par la culture et l'instruction, mais l'enseignement qui était prodigué à ces élèves qui entraient très tôt sur le marché du travail mérite qu'on s'y attarde. C'est un enseignement complet et pratique en tout cas sur ce que l'on peut lire sur ce manuel destiné aux cours moyens (nos CM).

Le livre de géographie de 1906 que j'ai retrouvé pourra être lu dans son intégralité. Aujourd'hui, bon nombre de lycéens ne connait pas ces notions essentielles qui étaient dans les programmes des cours moyens et qui constituent les bases de connaissances solides.

Bien sûr on y trouvera des choses qui nous heurtent aujourd'hui, que ce soit sur les races, les religions ou même un peu de ce conditionnement à l'esprit miltaire.

Le livre carte France géologiede géographie est composés de plusieurs chapitres:

- La France d'abord, avec les notions de lecture de carte, la France géologique, physique puis la France politique et une approche des institutions, ensuite la France militaire, administrative. Rien d'étonnant à ce que nos anciens connaissaient tous leurs départements, chef lieu, fleuves et rivières etc.

- les colonies ensuite où l'on trouve le meilleur  et le pire, mais c'étaient les standards de l'instruction fin XIX début XX siècle:

Utilité des colonies: Les avantages des colonies sont surtout de développer le commerce, la marine, ainsi que l'influence morale et politique de la métropole, à laquelle elles offrent en outre une patrie nouvelle pour l'excédent de sa population........" page 40.

Tableau des colonies françaises où l'on retrouve des territoires qui sont maintenant des départements français:

tableau des colonies françaises avant 1914

 

Ensuite examen de l'Europe, et de chaque pays: il est intéressant de se remémorer quelle était cette Europe d'avant la guerre.

Europe avant 1914, superficie population

 

Ensuite chaque continent est enseigné et sur l'Afrique ce texte:

"Pour l'Afrique plus que pour l'Asie la conquête du pays par les européens doit avoir des résultats favorables, non seulement au développement des relations commerciales, mais encore pour l'abolition de la traite et de l'esclavage, la civilisation des indigènes, et surtout pour la propagation du christianisme et de ses principes humanitaires."

ndlr: on oublie de dire qui est à l'origine de la traite et de l'esclavage sinon les européens, et on passe sous silence le christianisme qui a laissé des traces douloureuses dans beaucoup de pays ( cf en Amérique latine le sort des amérindiens!).

Il est ensuite dit et là c'est le summum :

" Les populations nègres, particulièrement incapables, semble t-il de se gouverner elles mêmes, livrées à toutes les atrocités d'un fétichisme stupide ou exploitées par l'islamismle corrompeur et cruel, ont tout intérêt à se voir soumises aux peuples chrétiens, qui du moins amélioreront leur sort s'ils ne les amènent pas toujours à la connaissance et à la pratique de la vraie religion"

ndlr: on comprend comment ces peuples ont pu être reçus quand on les a mobilisés pour  défendre la métropole! 

Que notre reconnaissance aille vers ces hommes qui ont versé leur sang pour la France et qui furent frères d'arme de nos grans parents.

Heureusement sur ce thème j'ai toujours entendu de mon Grand Père évoquer ces sujets avec beaucoup de tolérance et d'humanité.

Mais ces points que je mets en exergue ne doivent pas cacher l'instruction globale qui était dispensée.

Vous remarquerez aussi dans ce manuel destiné au "maître" quels exercices étaient faits dans les écoles.

On donne d'ailleurs des indications au "Maître" sur des approches pédagogiques pour enseigner.

Je vous invite à découvrir cet ouvrage  qui est le reflet de son époque et s'en veut un témoignage.

            voir le manuel pour l'élève                                              voir le manuel pour le "maître"

Le livre de Géographie Atlas, est à disposition en téléchargement sur la page "Téléchargements".

 

accueil|son_journal|Sa vie|276RI|fantassin|Péguy|Contexte|livre géographie|A_propos|téléchargements|

aller au sommaire

aller en haut de page

   

© 2015
Web Analytics